Libreville, (GM) — Après avoir pris part à la cérémonie de clôture des travaux du Dialogue national inclusif mardi dernier, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu le même jour, les délégués spéciaux de l’ensemble des provinces du pays au Palais du Bord de mer.
Cette audience à laquelle prenait également part le ministre de l’Intérieur, Herman Immongault, a été l’occasion pour les différentes municipalités de féliciter le chef de l’État pour l’acte patriotique qu’il a posé le 30 août 2023. En outre, les délégués spéciaux ont soumis au président de la Transition les difficultés majeures auxquelles font face leurs administrations respectives.
Il s’agit entre autres de la problématique liée au renforcement des budgets de fonctionnement et du personnel, des questions relatives au foncier, de la résilience fiscale et d’une redéfinition de la politique des RSE dans les communes.
En réponse aux différentes sollicitations, le président leur a adressé ses félicitations pour leurs contributions aux travaux du dialogue national inclusif, puis, annoncé un accompagnement de l’État destiné au développement et au bon fonctionnement des 52 communes subdivisées en 48 départements sur l’ensemble du territoire.
Par ailleurs, Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé avec la diaspora ayant pris part aux assises d’Agondjé. Au cours des discussions, les membres de la diaspora ont exprimé leurs remerciements au président de la Transition pour leurs nominations au sein des commissions des travaux du dialogue et salué l’aboutissement de leurs dossiers au sein de la Fonction publique ainsi que la liberté recouvrée par certains compatriotes interdits de séjour en terre gabonaise sous l’ancien régime.
Ensuite, le président de la Transition a reçu les Forces de défense et de sécurité qui ont participé au dialogue national inclusif.
Après avoir pris acte du rapport fait par le personnel de Forces de défense et de sécurité, notamment les missions qui étaient les leurs durant ces assises, le chef de l’État a exprimé son satisfecit général pour leur bonne conduite, leur implication durant près d’un mois de travaux dans leurs commissions respectives.
GM/DCP