Libreville, (GM) — Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu ce lundi 15 avril 2024 sur le site de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) ou il s’est fait enrôler en vue de l’obtention d’une attestation du Numéro d’identification personnelle (NIP) en prélude à l’établissement de la carte nationale d’identité électronique.
En présence des membres du CTRI et du ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le chef de l’État a procédé à une visite du site afin de s’imprégner du déroulement de l’opération. Lancée le 2 avril dernier, l’opération d’établissement de la carte nationale d’identité électronique se fera en 2 étapes avec la collaboration de la DGDI et de l’ANINF. Il s’agira premièrement pour tout citoyen gabonais d’obtenir une attestation NIP et de constituer ensuite un dossier physique pour établissement de la CNIE.
Ce processus d’identification qui s’étendra sur toute l’étendue du territoire concerne ainsi chaque gabonais âgé de 16 ans minimum et enregistré dans la base de données électorale depuis 2013, mais également ceux qui n’ayant jamais bénéficié de l’enregistrement du projet Iboga et qui devront se faire enrôler pour obtenir l’attestation NIP.
La nouvelle carte nationale d’identité sera associée à une puce électronique qui contiendra toutes les informations accessibles sur l’état civil des citoyens, de manière sécurisée.
GM/DCP