Mauvaise gouvernance du Gabon : Pour Nicole Assélé, les Bongo Ondimba et alliés ne sont pas les seuls responsables

Libreville, (GM) — Dans une déclaration publiée ce mardi 09 avril par nos confrères de Gabon actu, l’ancienne directrice générale de la CNSS a dénoncé ce qu’elle qualifie de « procès en sorcellerie » contre son clan familial, qui a dirigé le Gabon pendant 56 ans au total.

Au cours de cette sortie médiatique intervenue dans la mi-journée, et sur ce point précis, Nicole Assélé s’est posée en véritable défenseur des siens en affirmant que d’autres acteurs et d’autres familles, issus de toutes les provinces du pays, ont également pris part à sa gestion tant décriée depuis le « coup de la libération » du 30 août 2023.

Vraisemblablement sûre d’elle, et comme pour marquer son souci de faire établir la vérité sur les torts des uns et des autres dans cette mal gouvernance de plusieurs décennies dont est accusée sa famille biologique, elle s’est dite favorable à la mise sur pied « sans délai » d’une commission vérité et réconciliation. Toute chose déjà sollicitée par un certain nombre d’acteurs publics dont l’ancien Premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze.

Les réactions à cette prise de parole ne se sont pas faites attendre, notamment sur les réseaux sociaux. Pour la plupart hostiles à l’ancienne membre du gouvernement, certains commentateurs y voient toutefois un point positif supplémentaire pour le groupe de compatriotes réclamant la création de cette commission spéciale.

 Paul Nkori

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *