Libreville, (GM)- À l’occasion de sa rentrée politique, durant laquelle il a par ailleurs annoncé son adhésion officielle au Morena, Dieudonné Minlama Mintogo a dressé un sombre tableau de la période actuelle de transition.
Dans cette adresse, après avoir rappelé l’atmosphère euphorique dans laquelle le coup d’État du 30 août dernier est survenu, non sans évoquer les espoirs qu’il a suscités de la part des populations, l’intervenant a souligné ses appréhensions sur la manière inquiétante (selon lui) avec laquelle est conduite la Transition en cours.
À coup de références bibliques et historiques, il a par la suite exhorté le président Brice Clotaire Oligui Nguema à rester concentré sur la mission de restauration que ses frères d’armes et lui-même se sont donnés pour le bien du peuple gabonais, et de ne pas succomber à des tentations « pouvoiristes ».
Il a invité le président de la Transition à s’abstenir de céder à ces pressions, n’hésite à convoquer l’histoire, au travers de grands noms des transitions en Afrique, mais aux résultats diamétralement opposés. Il s’agit d’Amadou Toumani Touré dont il invite le général Brice Clotaire Oligui Nguema à suivre l’exemple et le général Robert Guei, qui selon le président de Ensemble pour la République, avait cédé à la « Tentation », au détriment de la « Mission » qu’il s’était assignée, avec pour conséquence, selon lui, d’être « jeté dans les poubelles de l’histoire ».
Avant d’annoncer son entrée au Morena comme nouveau militant de ce parti, l’orateur a abordé le sujet lié au réveil du Parti démocratique Gabonais. Sur ce point précis, il affirme ne pas souscrire aux différents appels à la dissolution ou à l’interdiction de ce parti à prendre part au Dialogue national à venir. Préférant plutôt le terrain démocratique comme cadre permettant de mettre en minorité cette formation politique qui a gardé le pouvoir durant près de 60 ans.
SR