Libreville, (GM) — Les membres de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED) ont rencontré mercredi 13 mars dernier, le Premier ministre de la Transition Raymond Ndong Sima. L’objectif de cette séance de travail était de faire le point des revendications auprès du patron de l’administration gabonaise en c’était en présence des ministres de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, Camélia Ntoutoume Leclercq et de la Fonction Publique Chargé du Renforcement des Capacités Louise Boukandou.
Cette réunion intervient après le dépôt mardi dernier d’un préavis de grève, mettant en avant la nécessité de régulariser toutes les situations administratives des agents du secteur éducation, le payement des rappels de solde, l’organisation des concours. Les partenaires sociaux ont insisté également sur l’importance d’obtenir un cadre formel discussions pour répondre précisément aux préoccupations de l’enseignant. Tout comme, ils ont sollicité l’octroi de 2000 postes budgétaires en plus des 1000 attribués dernièrement par le président de la Transition.
Le chef du gouvernement de la transition a pris en main ce dossier et s’est montré disponible à entamer des discussions en vue d’une solution durable et consensuelle. Raymond Ndong Sima prévoit par ailleurs de discuter avec les ministres concernés par ce dossier et a promis de revenir dans un bref délais pour la suite des négociations, qui demeurent une priorité dans le secteur de l’enseignement.
Réunie en assemblée générale le 02 mars dernier, la Conasysed avait déposé un préavis de grève sur la table du Premier ministre qui a aussitôt réagi, montrant son ouverture au dialogue, gage d’un climat social apaisé.
GM (com Primature)