Libreville, (GM)- Le président du Moréna, partis de l’opposition, Thierry Ondo Assoume, a procédé le weekend end dernier à l’installation des organes de base de sa formation politique au quartier Atong-Abè, situé dans le 2ième arrondissement de la commune de Libreville. Tout en respectant les mesures barrières.
Malgré la forte pluie qui s’est abattue toute la journée du samedi 13 mars dernier, une trentaine d’hommes et de femmes, composés des militants du Mouvement de redressement national (Morena) et des représentants des médias se sont retrouvés dans une résidence privée du quartier Atong-Abè, dans le deuxième arrondissement de Libreville. Le but de cette rencontre, à en croire le président de cette formation politique qui se réclame de l’opposition, « C’est le lancement de notre chronogramme annuel. Celui-ci nous conduirait dans toutes les capitales de nos provinces et ce, jusqu’au 1er août prochain. Ensuite, nous irons dans certains départements, avant l’organisation du Conseil national en novembre, la célébration du 40 ème anniversaire de notre parti qui aura également lieu en novembre et en décembre viendront le tour du Congrès extraordinaire et celui de la rentrée politique », a expliqué Thierry Ondo Assoumou.
Qui, dans son propos circonstanciel, a rappelé que le Morena, comme son nom l’indique, n’a qu’une seule volonté depuis ses fondements baptismaux, « Redresser notre pays de toutes les dérives qui l’éloignent du développement à toutes les dimensions ».
En s’inscrivant dans cette logique, et avec un regard présentiste de la vie politique de notre pays, le Morena dit s’être déjà prononcé en milieux autorisés. Des actions, affirme-t-il que beaucoup ont suivis.
Abordant le cadre de la gestion de la pandémie mondiale actuelle, Thierry Ondo Assoume a lancé un appel aux autorités compétentes d’avoir un regard bienveillant à l’endroit des handicapés moteurs, « qui jusque-là, me semblent oubliés dans nos stratégies de lutte contre la Covid 19 », pense-t-il.
Pour conclure, le président du Morena a dit que, cette pandémie est le moment d’exprimer la réelle solidarité nationale. Pour lui, le combat du Morena, comme celui du chef de l’Etat, c’est d’être heureux seulement lorsque les gabonais le seront.
Avant cette intervention, trois organes de base ont été mis en place. Et toutes sont présidés par les femmes. Il s’agit du Conseil communal de Libreville. Il est présidé par Mme Huguette Ursula Akoma. Elle a été installée par le vice-président national du parti, chargé de la commune de Libreville, le compagnon Jean Félix Bounkosso. La présidente de la coordination communale des femmes de Libreville, Leocadie Komendeth Epegnet. Elle a été installée par la présente de la Coordination nationale des femmes, Sonia Christelle Manga-Ma-Ndongo, épouse Mbina. Et la présidente de la Coordination communale des jeunes de Libreville, Nathalie Ayiveghe Bekale. Elle a été installée par le président de la Coordination nationale des jeunes, le compagnon Désiré Ngoua.
Dans sa gratitude, au nom du bureau désormais à sa charge et aux entités dépendantes, Huguette Ursula Akoma a, à l’endroit du président du parti et des autres militants déclaré, que ce geste d’installations, est la réelle manifestation de la volonté des hiérarques de redynamiser le parti, suite au 6e congrès qui a porté Thierry Ondo Assoume à la tête du Morena. « A cet effet », a-t-elle promis, « Soyez-en sûre, nous ne ménagerons aucun effort pour arrimer à votre philosophie qui q d’ailleurs fonde celle de notre parti ».
Pour conclure, elle a lancé, « tous comme un seul homme, nous sommes derrière vous (président), derrière le bureau national, derrière le Morena pour les victoires futur, car le Morena, c’est le passé, le présent et le futur ».
CO