USA : Décès de l’ancien président Jimmy Carter à l’âge de 100 ans

Libreville, (GM) — L’ancien président américain Jimmy Carter est décédé, a annoncé son fils dimanche soir. L’information, diffusée par le Washington Post, a également été relayée par l’agence ANP. Jimmy Carter avait occupé la Maison Blanche de 1977 à 1981. Il a aussi reçu le Prix Nobel de la paix en 2002. Il avait 100 ans.

Locataire de la Maison-Blanche entre 1977 et 1981 et chantre des droits de l’homme, Jimmy Carter laisse derrière lui de grands accords internationaux (accords de Camp David, traité sur la limitation d’armes avec l’URSS, rétrocession du Canal de Panama au Panama…). Son mandat est marqué par la crise des otages de l’ambassade d’Iran et les conséquences du deuxième choc pétrolier.

Après son passage dans le bureau ovale, l’homme avait consacré son énergie à trouver des solutions aux grands conflits mondiaux. En 2002, il sera gratifié du Prix Nobel de la Paix pour son engagement.

Jimmy Carter était le premier homme politique du « sud profond » soit l’espace allant du Texas à l’ouest au Tennessee au nord et à la Floride à l’ouest à être élu à la présidence des États-Unis, et ce depuis la guerre de Sécession.

Depuis l’annonce son décès, de nombreux dirigeants étrangers ont pris la parole. « Jimmy Carter a défendu les droits des personnes les plus vulnérables et mené sans relâche le combat pour la paix », a souligné le président français Emmanuel Macron sur X. Le roi britannique Charles III a déclaré avoir appris ‘’ avec grande tristesse » le décès de Jimmy Carter, un homme « engagé » qui « a consacré sa vie à la promotion de la paix et des droits de l’homme », dont il se souvient « avec beaucoup d’affection » de la visite au Royaume-Uni en 1977.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rendu hommage à ‘’l’engagement inébranlable envers la foi chrétienne et les valeurs démocratiques » de Jimmy Carter, ainsi que « son soutien indéfectible à l’Ukraine face à l’agression injustifiée de la Russie ». Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a salué le « rôle important » de Jimmy Carter, artisan des accords de de Camp David de 1978, pour la paix entre l’Egypte et Israël.

Ses funérailles auront lieu le 9 janvier 2025. Le président actuel a déclaré cette journée comme une journée nationale de deuil. Les drapeaux seront mis en berne pendant 30 jours pour honorer sa mémoire.

GM/RTBF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *