Libreville, (GM)- L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), membre du Comité d’organisation du Concours international MT180 lance la 9ème édition dans 33 pays francophones majoritairement du Sud. Cette compétition mondiale est l’opportunité pour les jeunes chercheurs francophones de parfaire leurs aptitudes communicationnelles orales, et de diffuser en 180 secondes leur recherche en français dans un espace public.
Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorantes de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis, mais convaincant sur son projet de recherche.
Le concours Ma Thèse en 180 secondes a été créé par l’Association francophone pour le savoir – Acfas, en 2012, au Québec. Premier concours du genre en langue française, il a été développé sous l’inspiration du concours Three minute thesis (3MTMD) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.
Depuis, de nombreux pays ont repris le concours et en 2014, la première finale internationale a été organisée. Aujourd’hui, cette dernière regroupe une vingtaine de pays francophones.
La finale internationale aura lieu le 5 octobre 2023 à Rabat au Maroc.
En 2023, les 33 éditions nationales du concours seront organisées par les implantations de l’AUF dans les pays suivants :
Albanie, Algérie, Arménie, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Gabon, Géorgie, Haïti, Hongrie, Kenya, Liban, Madagascar, Mali, Maurice, Mauritanie, Moldova, Mozambique, Niger, Pologne, République Démocratique du Congo, Roumanie, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie et Turquie.
GM/AUF