Libreville, (GM) — le tribunal de Karabük, dans le nord de la Turquie, a prononcé le 17 dernier l’acquittement de l’unique homme jugé dans l’affaire Jeannah « Dina » Danys Dinabongho Ibouanga, une étudiante gabonaise de 17 ans, selon plusieurs médias turcs.
L’homme de 55 ans, accusé « d’assassinat » et « d’agression sexuelle », a été jugé non coupable malgré l’opposition du parquet, qui réclamait une condamnation. Ce verdict, susceptible d’appel, constitue une profonde déception pour la famille de Dina, mais aussi pour les nombreux militants féministes et associations qui avaient suivi cette affaire de près.
Les avocats de la famille n’ont cessé de reprocher à la justice turque de ne pas s’être intéressée à d’autres suspects et aux faits survenus juste avant que la jeune gabonaise ne quitte son immeuble.
Les circonstances troublantes avant sa mort, des vidéos de surveillance, Dina montrant courant pieds nus hors de son immeuble, en pleine nuit. Selon plusieurs témoins, elle aurait été retenue contre son gré dans le sous-sol de ce même bâtiment.
Les parents de l’étudiante gabonaise pourraient faire appel pour contester le verdict, dont le rendu du procès a été peu satisfaisant pour la partie civile.
GM