Libreville, (GM)- Le ministre des Transports, Brice Constant Paillat, a procédé à l’ouverture d’un séminaire organisé du 4 et 5 mars courant au siège de l’Autorité de Régulation du Transport ferroviaire (Artef) entre les acteurs du transport ferroviaire, ceux du secteur agroalimentaire et bien d’autres.
Il s’agit donc pour ces différents partenaires de s’accorder afin de trouver des solutions concrètes en vue de diversifier l’Economie.
Cela passe, dans un premier temps, par l’identification de toutes les problématiques et permettre qu’en termes d’infrastructures ferroviaires celle-ci soit possible.
Il faut donc rappeler que ce séminaire sur le chemin de fer Transgabonais intervient donc au lendemain des recommandations faites par la première ministre, cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, au cours du séminaire gouvernemental présidé les 18 et 19 janvier dernier par Ali Bongo Ondimba, le chef de l’État.
L’ordre du jour portait sur le plan de l’accélération de la transformation, dont l’axe prioritaire passe par la diversification de l’Economie qui, aujourd’hui, est rendue plus que nécessaire à cause de la baisse tendancielle des cours du pétrole.
Et pour y arriver, trois filières dites porteuses ont été relevées notamment celle minière, forestière et agroalimentaire, dont il faut augmenter la capacité de production.
Ainsi donc, cette augmentation s’articule autour de la problématique liée au transport dont le chemin de fer joue un rôle prépondérant. “Ce que j’attends en tant que ministre des Transports, c’est qu’après la concertation de tous ces acteurs, que nous puissions trouver des solutions réalistes, pragmatiques, et faire en sorte que nous n’ayons pas des plaintes de certaines entreprises qui ont des capacités productives importantes et qui malheureusement à cause de la faiblesse des sillons ne peuvent pas les transporter” a indiqué Brice Constant Paillat, ministre des Transports.
A noté qu’au cours de ce séminaire, plusieurs grandes entreprises interviendront tels que, Comilog, Gabon Mining, CIMHZ, Sucaf, Soboleco, GSEZ, Socoba, Colas, Mika Services, SGEPP, SBL, Rougier, et Setrag.
Il est donc plus que nécessaire de s’appuyer sur des secteurs salutaires, pour espérer une relance efficace de l’Economie, quand on sait les conséquences engendrées par la crise sanitaire née de la propagation du Coronavirus que traverse le pays.
GM