Suivi des politiques publiques : vers une collaboration entre l’Ageos et le Secrétariat du gouvernement

Libreville, (GM) — Le secrétaire général du gouvernement, Abdu Razzaq Guy Kambogo, a eu une séance de travail ce jeudi 4 juillet dernier à son cabinet avec le directeur général de l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (AGEOS) Mambimba Ndjoungui. Cette séance de travail a été marquée par une présentation détaillée sur le thème “L’observation spatiale au service du suivi et de l’évaluation des politiques publiques”, illustrant l’engagement de l’Ageos à contribuer activement à la mise en œuvre des politiques gouvernementales. Rapporte un communiqué parvenu à notre rédaction.

Au cours de cette séance de travail, le directeur général de l’Ageos, Aboubakar Mambimba Ndjoungui a exprimé la volonté de cet établissement public de collaborer étroitement avec les différents départements ministériels, pour assurer le suivi et l’évaluation spatiale de la mise en œuvre des politiques publiques.

Cette collaboration consistera par exemple, selon le directeur général à : « l’évaluation des aménagements des drains d’eau pluviales dans plusieurs communes, l’aménagement du réseau routier du Grand Libreville, ainsi que le développement de la plateforme ‘’Offre éducation », renseigne le communiqué.

 Le secrétaire général du gouvernement s’est montré impressionné par la qualité des travaux présentés, les qualifiant d’indispensables pour orienter efficacement l’action gouvernementale dans le cadre du Plan national de développement pour la Transition (PNDT). Il a exprimé sa volonté de voir intensifier la coopération entre le SGG, à travers la Direction du suivi et de l’évaluation des politiques publiques, et l’Ageos, pour maximiser l’impact des interventions gouvernementales à travers des données fiables et actualisées.

Par ailleurs, Abdu Razzaq Guy Kambogo a encouragé l’Ageos à saisir l’opportunité de travailler avec les conseils consultatifs provinciaux pour une action plus directe auprès des populations locales.

Rappelons à toutes fins utiles que l’agence gabonaise d’études et d’observations spatiales joue un rôle fondamental dans la collecte, l’analyse et la mise à disposition des données d’observation spatiale du territoire national, contribuant ainsi à la gestion durable de l’environnement, des ressources naturelles et de l’aménagement du territoire.

GM/DIG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *