Statistiques nationales : la ministre Louise Mvono établit un cap pour un système de données stratégique

Libreville, (GM)-Ce jeudi 22 mai 2025, Louise Pierrette Mvono, ministre de la Planification et de la Prospective, a présidé une réunion stratégique avec la direction générale des statistiques, centrée sur trois priorités : le Recensement général de la population (RGPL), la finalisation du Plan intégré de développement (PID) et le rebasing du produit intérieur brut (PIB), a-t-on appris.

L’accent a été mis sur l’achèvement de la cartographie censitaire dans un délai de 100 jours, avec des mesures de renforcement de la supervision, l’amélioration des outils de géolocalisation et l’implication de l’INSEE pour garantir la fiabilité des données.

S’agissant du PID, la ministre a souligné l’importance d’une couverture exhaustive du territoire, y compris les zones difficiles d’accès, et de l’intégration de données transversales (électricité, infrastructures, etc.) pour enrichir les analyses.

Enfin, concernant les comptes nationaux, l’objectif est de produire un PIB révisé selon les normes internationales d’ici septembre 2025. Malgré les contraintes d’accès aux données des entreprises publiques et le manque de personnel qualifié, des innovations sont envisagées, notamment l’utilisation des flux électroniques (Mobile money) et la signature de protocoles d’échange interinstitutionnels.

GM/CG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *