Libreville, (GM) — Fidèle à ses engagements envers ses salariés, la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) a tenu, le 3 juillet 2025, une réunion décisive avec les partenaires sociaux. Objet de la rencontre : le versement de la Prime annuelle aux résultats de transport (PART), instituée pour récompenser la performance des agents.
Cette rencontre, organisée au siège de l’entreprise à Owendo, a permis de valider les résultats de l’exercice 2024 et de préciser les modalités de versement de cette prime, prévue le deuxième vendredi de juillet, conformément à l’accord d’entreprise. La PART, instaurée comme un levier de motivation et de reconnaissance, vise à valoriser l’engagement collectif et individuel des salariés ayant contribué à la réalisation des objectifs stratégiques de Setrag.
Encadrée par un protocole d’accord signé le 27 novembre 2023, pour une période de trois ans, la PART repose sur des indicateurs précis de performance : sécurité, volume de fret (minier et autres) transporté, et maîtrise des coûts de production. Malgré une performance globale en retrait en 2024, validée par le commissaire aux comptes et le Conseil d’administration, la direction générale a opéré une réévaluation du montant initial de la prime.
En effet, après analyse, il est apparu que certaines contre-performances étaient liées à des facteurs exogènes, indépendants de la volonté des agents. Tenant compte de ces éléments, la direction générale a procédé à une revalorisation de la prime, saluée par les représentants syndicaux.
Néanmoins, à la surprise de la direction, ces derniers ont sollicité une seconde rencontre afin d’obtenir des précisions supplémentaires sur la liste des bénéficiaires et la méthode de calcul ayant conduit à la revalorisation. Dans un souci de transparence, la direction générale a immédiatement répondu favorablement à cette demande et transmis l’ensemble des éléments requis, réaffirmant son engagement pour un dialogue social ouvert et rigoureux.
La direction générale rappelle que la PART est distribuée conformément aux termes de l’accord signé avec les partenaires sociaux. En dépit d’un contexte économique difficile et des défis liés au secteur du transport, Setrag reste déterminée à conjuguer performance économique et responsabilité sociale, dans le respect strict des engagements pris.
GM