Libreville, (GM) — Débutés depuis le 20 novembre dernier à Nkok dans le 2e arrondissement de la commune de Ntoum, les travaux de la 3e rencontre de la convention collective de la Société d’exploitation du transgabonais (SETRAG) se sont ouverts le lundi 20 novembre 2023. Rapporte un communiqué l’entreprise parvenu à notre rédaction.
Ces travaux qui voient la participation des responsables de la Setrag et des partenaires sociaux sont dirigés par le directeur général de ladite société, Christian Magni qui a affirmé d’entrée de jeu que cette rencontre entre la direction générale et les partenaires sociaux visent à trouver des solutions satisfaisantes à l’ensemble des revendications salariales des agents de Setrag formulées par leurs différents Syndicats.
Jouant le rôle de régulateur en ce sens qu’il représente le ministère du Travail, l’inspecteur du travail chargé du chemin de fer, Jean de la Croix, a indiqué que la convention collective est une norme juridique liée aux relations professionnelles en entreprise. Sa vision participe à la volonté des parties d’asseoir le dialogue social prôné par les autorités gabonaises.
Prenant la parole à leur tour, les partenaires sociaux ont par la voie de leur représentant, Jean-René Minanga, a assuré veiller à la prise en compte de leurs revendications avant de relever que « la négociation n’est pas un acquis, en ce sens qu’elle ne peut jamais faire croire aux travailleurs qu’ils doivent tout obtenir à la fois, mais ont besoin d’un peu des retombées de ce qu’ils produisent », a-t-il conclu.
GM/Setrag