Setrag / Fête du travail : sous le principe de préservation de l’instrument de travail

Libreville, (GM) — Après le grand défilé du 1er mai dernier, les cheminots du Gabon se sont réunis dans une salle de célébration de la capitale pour un buffet spécialement préparé pour l’occasion.

La direction générale, les partenaires sociaux et tous les employés de la Société d’exploitation du Transgabonais ont profité des célébrations pour faire le bilan de leur parcours et définir un nouvel horizon pour leur mission ferroviaire, qui constitue le fil conducteur de leur existence.

Dans une salle spacieuse et soigneusement décorée, les tables des convives présentaient toute la solennité du jour. Il faut dire que le comité d’organisation n’a pas fait dans la Chaque convive était à son aise et le climatiseur distillait une fraîcheur adaptée au soleil tropical qui sévissait à l’extérieur de la salle.

Valorisation des métiers ferroviaires

Le directeur général, Christian Magni et ses collègues, ont mis un instant soit peu l’esprit feutré de tous les jours pour partager leur humanité avec ces femmes et hommes qui font de notre chemin de fer, un outil performant au service de la nation.

Le temps pour Mondjo Mondjo Jules Terence, représentant les partenaires sociaux, de planter le décor. Dans son propos, le syndicaliste a ténu d’abord à féliciter ses collègues ayant reçu des distinctions honorifiques pour les services rendus à l’entreprise, puis à énumérer les succès et les échecs enregistrés au sein de la société. Puis au nom de ses collègues, demandé une revalorisation des métiers au sein de l’entreprise, notamment à la direction du matériel où certains pourraient être démotivés.

La gestion des carrières, les promotions internes, la révision de certaines prestations et le renforcement des activités sportives sont autant des points qui ont figuré dans sa liste revendicative.

Protection de l’outil de travail

Poursuivant son propos, le syndicaliste a rappelé à l’endroit de ses collègues agents, de maîtriser les enjeux de l’heure, tout en insistant sur l’esprit de solidarité qui doit caractériser les rapports entre agents afin d’éviter les conflits préjudiciables à la bonne marche de l’entreprise. Il a ensuite appelé à la protection de l’outil de travail par un bon usage des équipements avant de demander à tous agents non syndiqués de s’affilier à la structure de leur choix et ce, pour leur intérêt.

Dialogue social permanent

Prenant la parole à la suite du partenaire social, le directeur général Christian Magni s’est dit en phase avec les propos de celui qui l’a proposé, car l’entreprise qu’il dirige fait de son mieux pour promouvoir les agents méritants. En matière de formation, «il y a des agents qui en bénéficient en fonction des besoins», a-t-il poursuivi. Et pour celà, le directeur général indiquera que cela obéi aux contraintes de l’entreprise. Et d’énumérer les efforts accomplis pour amener chaque agent à disposer de la connaissance utile à l’entreprise. Revenant sur la préservation de l’outil de travail, le directeur général a évoqué le coût très élevé des machines avant d’inviter chacun à s’investir sur le rail qui est la seule raison de leur existence. Le directeur général qui n’a pas manqué de se réjouir du respect de conseils de sécurité et de santé faisant de son entreprise le bon élève du groupe Eramet a promis mettre un accent particulier sur les manifestations sportives.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *