Libreville, (GM)- le lundi 15 Septembre dernier s’est tenue une cérémonie d’ouverture de la 1ère Formation initiale de contrôle des conteneurs. C’est une première pour la nation qui vise à améliorer les aptitudes des services portuaires nationaux grâce à des équipements et des expertises techniques actuels, tout en favorisant une approche inter-agences.
Dans le cadre de ce séminaire de cinq jours, une multitude d’agents provenant des douanes, du service des Eaux et Forêts, de la police nationale, de la gendarmerie et d’autres organisations stratégiques se réunissent avec l’objectif de professionnaliser et moderniser les moyens de gouvernance.
Cette formation est organisée dans le contexte du Programme de contrôle des conteneurs et passagers (PCCP) qui vise à améliorer les capacités des services nationaux grâce à des outils modernes, un savoir-faire technique, promouvoir une démarche inter-agences et garantir l’intégration du Gabon dans un réseau international coopératif.
Prévue se terminer le 19 septembre prochain, cette formation représente la première phase tangible en vue de l’établissement d’une unité mixte de contrôle portuaire à Libreville et Owendo. L’objectif est d’équiper les agents de nouveaux instruments et de stratégies améliorées pour répondre aux défis grandissants associés à la sécurité, à la logistique et à l’environnement dans le contexte des relations internationales.
Cela reflète l’ambition du Gabon de se distinguer comme un acteur régional majeur dans le domaine du contrôle douanier et de la sécurité portuaire. Pour le gouvernement, c’est un engagement en faveur de la traçabilité et de la compétitivité.
VYL

