Scandale à Gab’OIL : les dirigeants suspendus s’exposent à des poursuites judiciaires

Libreville, (GM) — Le ministre du Pétrole et du gaz, Marcel Abéké a suspendu et interdit jeudi à tous les dirigeants de la société pétrolière Gab’Oil, filiale de Gabon oil compagny (GOC) d’accéder aux locaux de la société. Une enquête judiciaire viserait notamment le président du conseil d’administration de l’entreprise, l’administrateur-directeur général, le directeur financier et son adjoint.

Cette arrestation intervient dans le cadre d’un scandale financier qui éclabousse l’entreprise depuis plusieurs semaines. La société publique, spécialisée dans la distribution de produits pétroliers, est plongée dans une crise profonde depuis la révélation d’un document interne devenu viral sur les réseaux sociaux. Ce dernier indique des dépenses faramineuses engagées lors de la campagne référendaire de novembre 2024, totalisant 46 millions de FCFA.

Hier, sur décision du ministère du Pétrole, tutelle de cette entreprise publique, plusieurs hauts responsables ont été suspendus de leurs fonctions, il s’agit du président du conseil d’administration de Gab’Oil, Landry Bongo Ondimba, de l’administrateur-directeur général, François Owono Messi, du directeur financier, Denise Fanguynoveny, et de son adjoint Junior Ndong Ollo’o, mais aussi du chargé d’études du PCA, Davy Cédric Mavoungou et du conseiller de l’A-DG, la capitaine Vanessa Oyane Obame, un des membres du cabinet de l’A-DG.

Si les soupçons de détournement des fonds publics se confirment, des poursuites judiciaires pourraient suivre, marquant un tournant dans la lutte contre la corruption. Le gouvernement semble déterminé à mettre fin à ces pratiques opaques qui fragilisent l’économie nationale.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *