Libreville, (GM) — Le ministre d’État à l’Intérieur, Lambert-Noël Matha a lancé, ce jeudi 6 juillet, la seconde phase de révision de la liste électorale fixée à trois jours, du 7 au 9 juillet 2023. Une opération qui aura lieu sur toute l’étendue du territoire
Au cours d’un point de presse animé le jeudi 6 juillet dernier, le ministre d’État à l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a annoncé l’ouverture officielle de la seconde phase de révision de la liste électorale qui aura lieu du vendredi 7 au dimanche 9 juillet 2023.
Faisant également le bilan de la première phase de l’opération de révision de la liste électorale qui a eu lieu du 9 mai au 10 juin dernier, concernant notamment l’enrôlement des primo électeurs, dont ceux ayant récemment atteint 18 ans. En plus de ceux ne s’étant jamais fait enrôler, ceux désirant changer de centre de vote, et l’expurgation des personnes décédées, le membre du gouvernement a indiqué que plus de 1.255.662 de personnes se sont fait enrôler, pour 43.971 primo électeurs, soit près de 20 %.
160.000 démarches ont été enregistrées concernant les changements de résidence, soit 30%, dont 30.000 électeurs ayant changé de résidence en restant dans le même arrondissement et près de 145.000 compatriotes ayant souhaité voter hors de leurs anciennes circonscriptions électorales.
Selon le ministre de l’Intérieur, “entre le 9 mai et le 7 juin dernier, 55% des Gabonaises et des Gabonais se sont inscrits et pendant les deux derniers jours officiels et les trois jours de prorogation, 45% des compatriotes se sont inscrits”.
GM