Remaniement gouvernemental : Mark Alexandre Doumba prend les rênes du ministère l’Économie et des Participations

Libreville, (GM) — Suite au remaniement gouvernemental de ce 15 janvier, plusieurs changements sont intervenus dans certains départements ministériels. C’est le cas du ministère de l’Économie et des Participations qui a vu un nouvel entrant en la personne de Mark Alexandre Doumba qui succède ainsi à Mays Mouissi à la tête de ce département.

Consultant auprès d’institutions internationales telles que le Fonds vert pour le climat, Mark Alexandre Doumba a entamé sa carrière en banque d’affaires avant de rejoindre, puis de cofonder, des sociétés de capital-investissement et de capital-risque. 

Il a acquis une solide expérience en tant qu’investisseur, opérateur et administrateur d’entreprises en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, dans les secteurs des télécommunications, de la banque, de la santé et de la logistique. Il est désormais chargé de gérer le volet des participations du ministère de l’Économie, précédemment sous la responsabilité de l’économiste Mays Mouissi.

Ce chef d’entreprise, titulaire d’un Bachelor’s degree en finance de la George Washington University, est également diplômé d’un Master of Science in Management (MSc) de la London School of Economics (LSE) et d’un Master in public administration (MPA) de la Harvard Kennedy School, obtenu en 2016.

Dans le secteur privé, il dirigeait jusqu’à sa nomination ClikAfrik Group, une entreprise spécialisée dans la digitalisation des services financiers en Afrique francophone. Sous sa direction, l’entreprise a notamment développé ClikPay, une néo-banque visant à améliorer l’inclusion financière sur le continent.

Les défis qui attendent le nouveau ministre de l’Économie et des Participations s’inscrivent dans un contexte économique complexe, marqué par la nécessité de moderniser l’appareil productif national, d’améliorer l’environnement des affaires et de renforcer l’inclusion financière.

Autant dire qu’il sera jugé au pied du mur.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *