Libreville, (GM) — ils sont près de 150 ministres de culte de la première confession religieuse du Gabon qui se trouvent actuellement sur les bords du fleuve Emvoung.
Ils y sont depuis le 2 jusqu’au 5 novembre 2023 pour se ressourcer dans la prière afin de mieux aborder l’année ecclésiastique 2023_2024.
Sous l’égide du pasteur président révérend Louis Sylvain Allogo, président de l’Église Évangélique du Gabon, les travaux se tiennent à la célèbre station missionnaire Samuel Galley, vieux de 100 aujourd’hui, ou exerce le révérend Adolphe Ndjoya Mapoueng comme hôte de ce grand événement religieux.
Au programme, la méditation matinale, le culte, un exposé sur le thème de la Restitution spirituelle développée par le révérend Alain Assoumou Ekiki avant que la dynamique union chrétienne des femmes de l’Église Évangélique du Gabon de la région synodale de l’Ogooué Ivindo Sud Est ne rentre en scène avec le traditionnel Ndoubana (accueil).
Une opportunité pour la commune rurale d’abriter un tel événement religieux qui pourrait renflouer l’économie locale en terme d’occupation de chambres d’hôtel et la restauration quotidienne des différentes délégations pastorales venues des quatre régions synodales que regorge l’Église Évangélique du Gabon.
La localité d’Ovan est donc en effervescence, car celle-ci enregistrera même la procession des pasteurs du carrefour Gaboprix au temple Samuel Galley. Ce sera le dimanche 5 novembre 2023 pour marquer la cérémonie de clôture des travaux.
Une prise spirituelle dans la terre du département de la Emvoung consacrée à Dieu, le temps de cette pastorale qui, selon certains riverains, ‘’c’est une grâce et une bénédiction pour notre ville. Nous espérons que les pasteurs n’hésiteront de prier Dieu pour notre cité » nous a confié un ancien d’église originaire d’ovan.
BN