Libreville, (GM)- Le stade rénovation à Franceville a abrité la cérémonie d’ordination épiscopale de son Excellence Mgr Ephrem Ndjoni au rang d’évêque du diocèse de Franceville le weekend end dernier. Une foule nombreuses et plusieurs personnalités étaient présentent pour assister à la consécration du nouvel évêque.
Au menu de ce rendez-vous religieux, la lettre apostolique de l’approbation du pape François, lu par son représentant Javier Herrera Corona. Le début de l’ordination a été marqué par le geste d’humiliation du nouvel évêque, allongé au sol et face contre terre afin de marquer son abandon à Dieu. Durant la cérémonie, les hôtes et la foule des fidèles ont pu assister aux différentes étapes importantes de cette ordination.
Parmi elles, la réception de l’anneau qu’il portera désormais au doigt en signe de sa fidélité à l’église. Au terme de ce rituel présidé par Mgr Matthieu Madega Lebouakehan , le nouvel évêque s’est assis sur la cathèdre , le siège réservé à l’évêque pour marquer son installation officielle dans sa cathédrale.
En rappel, Ephrem Ndjoni est né à Moanda le 11 février 1973. Il a intégré le grand séminaire Saint-Augustin où il a effectué l’année propédeutique entre 1994 et 1995. Il a ensuite étudié la philosophie au séminaire Daniel Brottier des Pères spiritains de 1995 à 1997 et les lettres modernes à l’université Omar Bongo de Libreville (1997-1998).
Le 6 juillet 2003, il a été ordonné prêtre pour le compte du diocèse de Franceville.
En 2016, il a été nommé curé de la cathédrale Saint-Hilaire du diocèse de Franceville.
Mgr Ndjoni succède à la tête du diocèse de Franceville à Mgr Jean-Patrick Iba-Ba, transféré au siège métropolitain de Libreville en mars 2020.
GM