Libreville, (GM)- Jaquou le Bantu, l’une des figures montantes gabonaises de l’humour, est nominé parmi les 10 finalistes du Prix RFI Talents du Rire pour la deuxième fois consécutive. La liste a été dévoilée, le 8 décembre par les organisateurs en l’occurrence Radio France internationale (RFI) en collaboration avec Gondwana-City Productions.
Organisé depuis 2015 à l’initiative de l’humoriste Mamane, chroniqueur sur Radio France internationale (RFI), en collaboration avec Gondwana-City Productions, le Prix RFI Talents du Rire révèle depuis lors de nouveaux talents de l’humour francophone en Afrique, dans l’Océan Indien et les Caraïbes. Pour l’édition 2023, 10 finalistes ont été retenus parmi lesquels un Gabonais : Jaquou le Bantuu, sociétaire de l’écurie Vapa Scripta.
Lors de la dernière édition, en 2022, deux Gabonais, Bregeand, l’homme au chapeau, et l’actuel finaliste, Jaquou Le Bantu, avaient été sélectionnés et figuraient dans la liste des nominés. Cette année, ce concours ayant pour mission la découverte des stars de l’humour de demain et dont le lauréat 2021 était le Gabonais Manitou, n’enregistre que la présence d’un seul Gabonais en finale.
Pour cette 9e édition, le Gabonais est en lice avec Daly Cardinal (République du Congo), le Modérateur (Côte d’Ivoire), Doyen Anasse (Comores), Rigel Gandhi (Guinée), Stéphanie Bluetooth (République du Congo), Joyeux Bin Kabodjo (RDC),Tout Content (Côte d’Ivoire), Kebaro (Côte d’Ivoire) et Valentin Vierya (Togo). Le gagnay sera connu sur les antiennes de la dite radio le lundi 18 décembre 2023.
Souhaitons tout simplement bonne chance à notre compatriote.
GM