Libreville, (GM)- L’ancien bras droit de Jean Ping, Bertrand Zibi Abeghe, a officiellement annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle d’août 2023, le mercredi 5 avril 2023 sur les antennes de Radio France Internationale.
« J’ai décidé de me présenter. J’ai écouté et j’ai surtout vu la misère dans laquelle croupis le peuple gabonais actuellement », a affirmé sur les antennes de Radio France Internationale (RFI) Bertrand Zibi Abeghe pour justifier sa participation à la course à la présidence gabonaise.
Suite à sa déclaration, un document visuel daté du 29 mars 2023 a été publié sur les réseaux sociaux ces dernières heures. Dans la vidéo, intitulée « Appel de Bruxelles », l’ancien député appelle à un rassemblement de ceux qui l’entourent, de l’opposition et du peuple autour de sa personne.
« J’en appelle à tous, opposants politiques, militants des corps intermédiaires, simples citoyens aspirant à la démocratie, femmes et hommes de bonne volonté, à vous engager à mes côtés, pour que 2023 soit l’année de la victoire du peuple gabonais », peut-on entendre.
Sur l’antenne de RFI, il s’est toutefois dit prêt à soutenir un autre candidat et a invité les politiciens de l’opposition à déposer leur ego afin qu’ils puissent désormais remporter la majorité des voix lors seul tour que compte désormais le scrutin présidentiel.
« Je serais volontiers prêt à me mettre derrière quelqu’un, mais il va falloir que nous taisions nos égos et que nous suivions où bat le cœur du peuple du Gabon », estime-t-il.
Le gabonais