Libreville, (GM) — la campagne pour l’élection présidentielle débutera officiellement le 29 mars prochain. Les candidats auront ainsi deux semaines pour convaincre l’électorat, avant le scrutin du 12 avril 2025, date à laquelle les Gabonais seront appelés aux urnes pour choisir leur futur président.
Une annonce conforme à l’article 90 du Code électoral, qui dispose que « la date d’ouverture de la campagne électorale est ouverte par décret, pris sur proposition du ministre de l’Intérieur, en fonction de chaque catégorie d’élection, à savoir : le quatorzième jour qui précède le scrutin pour l’élection du président de la République ».
En rappel, pour briguer la présidence, les candidats doivent remplir plusieurs conditions : être né Gabonais d’au moins un parent gabonais, lui-même né Gabonais ; avoir la nationalité gabonaise unique et exclusive ; être âgé de 35 ans au moins et de 70 ans au plus ; être marié(e) à un (e) Gabonais (e) né(e) d’au moins un parent gabonais, lui-même né Gabonais ; avoir résidé au Gabon pendant au moins 3 ans sans discontinuité avant l’élection présidentielle ; parler au moins une langue nationale. Les candidats doivent également jouir de leurs droits civils et politiques et présenter un certificat médical délivré par un collège médical assermenté devant la Cour Constitutionnelle.
Autant dire que les prochains jours s’annoncent décisif avec l’officialisation des candidatures et le lancement des premières activités de campagne.
GM