Libreville, (GM)- Mettant à profit le week-end de Pentecôte qui vient de s’écouler, le gotha politique PDG du département de la Louetsi-Wano vient de mener une intense activité à Lebamba et dans ses environs. Parmi les événements à noter : la présentation officielle, par le doyen politique Flavien Nzengui Nzoundou, du cadre pdegiste Pierre Ybimba Mounanga aux populations.
À la faveur de cette tribune, le doyen politique de la Louetsi-wano, qui était entouré du secrétaire départemental Koussou Nzikou Mathias, des secrétaires fédéraux Mougola Hélène et Justin Amédée Tchinga, sans oublier le directeur général de l’Habitat Éric Jacob Tsinga et une brochette d’autres cadres, a dit à haute et intelligible voix, et bien entendu en présence de l’intéressé, qui est Pierre Ybimba Mounanga, fils de la localité et actuellement conseiller spécial, chargé de missions du président de la République.
Dans son propos circonstanciel, le Haut-commissaire de la République Nzengui Nzoundou a en effet indiqué que Pierre Ybimba Mounanga est né d’une union entre feu le Docteur Mathieu Roger Mounanga Bounounou et le Docteur Nicole Mounanga, Française de Vannes en Bretagne où Mounanga Mathieu l’a rencontrée à la Faculté de médecine de l’Université de Rennes. Feu Mounanga Mathieu fut le Premier bachelier, le premier titulaire d’un Doctorat, le premier médecin et le premier gynécologue-obstétricien de toute la Louetsi-Wano.
« Secrétaire général du Ministère des Travaux publics jusqu’à très récemment, Pierre Ybimba Mounanga est donc incontestablement un fils de la terre de Lebamba, qui est régulièrement présent à nos côtés pour défendre la politique du chef de l’État« , a indiqué le Général Nzengui Nzoundou.
Prenant à son tour la parole, le conseiller spécial du président Ybimba Mounanga a naturellement remercié le doyen politique pour avoir bien voulu le mettre sous son aile tutélaire, via des conseils avisés et une forte incitation à ne pas rompre avec la terre de ses ancêtres paternels. Il est à relever que partout où il est passé, ses parents sur le plan clanique ont été enthousiasmés de revoir leur fils nouvellement promu et venir leur témoigner son attachement.
Premier fils de feu Mounanga Mathieu, Pierre Ybimba Mounanga est Ingénieur en génie civil de formation. Il est également détenteur d’un doctorat scientifique. Avant qu’il ne soit appelé par le chef de l’État à rentrer au Gabon pour contribuer au développement du pays, il était professeur à l’Université de Nantes et directeur de l’Institut Polytechnique de Saint Nazaire en France. Il est marié et père de trois enfants.
Simplice Rabaguino