Libreville, (GM) — le groupe pétrolier français a acquis la totalité des actions d’Assala Energy Holding Ltd et de toutes ses filiales au Gabon pour un montant 730 millions de dollars récemment versé au vendeur. Son objectif : devenir un opérateur onshore incontournable dans le pays.
D’après l’Agence France presse (AFP), le montant de la transaction serait de 730 millions de dollars soit 437 964 595 000 FCFA.
Un rachat qui suscite déjà des interrogations et des inquiétudes pour le personnel de la société au Gabon.
Suite aux nouvelles informations diffusées dans la presse ce mardi, la Direction d’Assala Gabon aurait appelé son personnel au calme, précisant qu’il s’agit simplement d’un transfert d’actions.
Le mercredi 21 juin dernier, des assemblées générales de décisions ont été organisées sur tous les sites du producteur pétrolier : Gamba, Rabi, Toucan, Koula, Atora et Port-Gentil. La principale revendication à l’ordre du jour était l’attribution à tout le personnel d’une prime de bonne séparation. Cette exigence avait fait bondir la direction de la société. L’indemnité réclamée étant équivalente à trois ans de salaire.
Le groupe français soutient également que les actifs d’Assala sont fortement complémentaires de ses activités au Gabon et leur combinaison permettra d’importantes optimisations opérationnelles et financières.
GM/GR