Libreville, (GM)- Approché il y a quelque temps par Monsieur Philippe Nomo, proviseur du lycée Daniel Didier Roguet de Lebamba, au sujet de la situation de bénévolat forcé à laquelle sont soumis onze vacataires dudit établissement ne bénéficiant d’aucune forme de rémunération, Jean Lambert Idodo, cadre du Parti démocratique gabonais et fils de la localité, est en passe de faire aboutir l’intégration de ces enseignants dans la Fonction publique.
Cette affaire, qui concerne des compatriotes ayant décidé de combler autant que faire se peut-du moins très partiellement le déficit criard et local d’enseignants, se caractérisait jusqu’à récemment par la non-reconnaissance officielle de ces bénévoles depuis pratiquement six ans. Aussitôt saisi, il faut dire que Lambert Idodo n’a ménagé aucun effort pour prendre à bras le corps ce problème qui touchait ces jeunes gabonais aux origines diverses.
Ému par la situation et très soucieux d’aider ces citoyens, il vient donc de faciliter la prise en compte, aux côtés des autres dossiers de recrutement ou de régularisation en cours de traitement pour le secteur, des onze dossiers concernés. Tombant à point nommé, cette évolution positive permettra assurément, en tout cas dans un délai raisonnable, aux bénéficiaires de jouir de revenus à même d’améliorer leur quotidien extrêmement difficile. L’accusé de réception de l’administration de l’éducation nationale a été formellement remis aux intéressés par leur généreux « sauveteur », en présence du proviseur qui a bien eu du mal à dissimuler l’immense joie qui a été la tienne à ce propos.
Profondément marqués par cette générosité, ces futurs fonctionnaires ont chaleureusement félicité le cadre pedegiste Jean Lambert Idodo, de la part de qui ils ont aussi reçu une enveloppe visant à soulager leurs difficultés quotidiennes du moment.
SR