Libreville, (GM)- Ouverte le 1er septembre dernier, la deuxième session parlementaire a pris fin ce vendredi 19 décembre 2025, en conformité avec l’article 85 de la Constitution qui dispose que : » la seconde session ordinaire prend fin le dernier jour ouvrable de la troisième semaine du mois de décembre. »
Bien que le bureau de la 14 ème législature de l’Assemblée nationale n’ait été installé qu’il y a moins de cinq semaines, l’institution n’est pas restée dans l’expectative.

Le nouveau président de l’Assemblée nationale, Michel Régis Onanga Ndjaye a fait le bilan de ladite session ordinaire. Cinq (5) textes majeurs ont été votés, parmi lesquels, la loi d’habilitation autorisant le président de la République à légiférer par ordonnance durant l’intercession, afin de garantir la continuité de l’action de l’État en cas d’urgence ; la loi organique sur le Conseil Économique, Social, Environnement et Culturel ; la résolution portant règlement de l’Assemblée nationale.
Le président de l’institution a tenu à rappeler que l’année qui s’achève a vu la tenue de quatorze Conseils des ministres, porteurs de réformes structurantes. C’est pourquoi il a encouragé le gouvernement à maintenir ce cap et à accélérer la finalisation des chantiers à forte vocation sociale, car c’est là que réside l’attente légitime du peuple gabonais.
JCB

