Libreville, (GM)- les travaux du One Forest Summit ont officiellement démarré ce mercredi 1er mars à Libreville avec la conférence des ministres et de tous les spécialistes de l’environnement.
Les travaux du One Forest Summit sont en cours à Libreville après l’ouverture officielle intervenue dans la matinée à la faveur de la session introductive co-présidée par Chrysoula Zacharopoulou qui, d’entrée de jeu, n’a pas manqué de rappeler les enjeux de cette rencontre co-organisée par le Gabon et la France deux mois après la Cop15 et trois mois après Charm el-Cheikh. Elle a notamment assuré que le sommet de Libreville « est une étape importante ».
Pour sa part, Lee White a lui aussi exhorté à agir en urgence face aux changements climatiques qui menacent particulièrement dans la Corne de l’Afrique, où 22 millions de personnes subissent les conséquences de la sécheresse.
Le One Forest Summit se tient à Libreville jusqu’au jeudi 2 mars. Les travaux se déroulent en trois principaux panels : « Débloquer des sources de financements innovants », « Promouvoir les chaînes de valeur durables », « Promouvoir la coopération scientifique sur les forêts tropicales ». Le segment de haut niveau est prévu pour demain avec les chefs d’État et de gouvernement à la présidence de la République.
GM/GR