Nécrologie : décès du général Idriss Ngari à l’âge de 79 ans

Libreville, (GM) Le général Idriss Ngari, qui a occupé à plusieurs reprises le poste de ministre sous Omar Bongo et qui était vice-président de l’Assemblée nationale, est décédé ce mardi 27 mai à Rabat, au Maroc, a-t-on appris.

En tant que président et fondateur du Football Canon 105, un club de première division, il était considéré comme une figure influente du pays sous l’ancien président. Il a été au Royaume chérifien pour des motifs de santé pendant plusieurs mois. Il décède à l’âge de 79 ans.  

Natif de Ngouoni, formé dans les rangs militaires et devenu général dans l’armée gabonaise, a consacré beaucoup de temps à militer au sein du Parti démocratique gabonais (PDG).

Idriss Firmin Ngari, tout au long de sa carrière, a détenu de nombreux portefeuilles ministériels cruciaux, témoignant de son impact sur la scène politique du Gabon. Il a occupé le poste de ministre de la Défense nationale de 1994 à 1999, avant d’assumer la responsabilité du ministère des Transports de 1999 à 2002.

Par la suite, il a occupé le poste de ministre de l’Intérieur entre 2002 et 2004, avant de diriger le ministère des Travaux publics de 2004 à 2007. Ensuite, il occupera successivement le poste de ministre du Tourisme de 2007 à 2009, puis celui de ministre de la Santé en 2009, mettant ainsi en évidence sa polyvalence et son dévouement pour l’avancement de son pays.

Très proche du président de la République Brice Clotaire Oligui Nguéma, il était le fondateur de l’Association des ressortissants de Ngouoni, près de Franceville, connue sous le nom de « Tsoumou ».

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *