Libreville, (GM) – L’ancien Premier ministre gabonais, Dr Paulin Obame Nguema, à l’époque de l’ancien président feu Omar Bongo Ondimba, est décédé ce lundi, des suites d’une maladie à l’âge de 89 ans.
Ancien membre du Parti démocratique gabonais (PDG), il a tiré sa révérence à sa résidence sise à Libreville, la capitale du pays.
Il a passé un long séjour à la Primature (octobre 1994 à janvier 1999). En 2001, le Dr Paulin Obame Nguema est élu député du département Komo-Kango, dans la province de l’Estuaire, pour un seul mandat qu’il n’avait pas voulu doubler au motif, avait-il dit, de laisser la place aux jeunes.
Formé à Bordeaux, il est nommé chef de service des dispensaires de Libreville, puis directeur de la Santé publique. Il a entamé sa carrière aux plus hautes sphères de l’État comme secrétaire d’État aux Mines et aux Hydrocarbures.
Il aura été, tour à tour, entre 1975 et 1990, ministre délégué à ce même département, ministre délégué aux Transports, ministre délégué à l’Économe forestière.
Au-delà de la politique, Paulin Obame Nguéma était avant tout un médecin dévoué. Même en tant que Premier ministre, il trouvait le temps de continuer à pratiquer la médecine et d’enseigner à la faculté de médecine de Libreville. On le voyait arpenter les quartiers de la capitale en tenue simple, toujours prêt à prodiguer quelques soins au Centre de santé (PMI) de La Peyrie quand il ne dirigeait pas les affaires de l’État.
C’est donc une bibliothèque du pays qui vient de brûler.
GM