Jacob Desvarieux est décédé au CHU de Guadeloupe des suites du Covid-19, ce vendredi 30 juillet. Le guitariste avait 65 ans. Il était l’un des fondateurs du groupe Kassav’, pionnier du zouk et monument aux Antilles avec un énorme succès dans les années 80. De santé fragile depuis une greffe rénale, le musicien avait été hospitalisé le 12 juillet à Pointe-à-Pitre après avoir été contaminé par le coronavirus. Rapporte nos confrères de France bleu.
« Les Français perdent aujourd’hui un artiste de talent, et une voix connue de tous », a réagi sur Twitter Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer. « Compositeur de talent, leader du groupe Kassav, il était l’un des pères de la musique afro-antillaise, qu’il a permis de faire rayonner dans le monde entier. Pensées à ses proches et à tous ceux qui l’ont aimé », a pour sa part déclaré la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, tandis que, sur les réseaux sociaux, les hommages d’anonymes et de proches du chanteur et musicien affluent.
Né à Paris le 21 novembre 1955, Jacob Desvarieux a grandi en Guadeloupe où il s’oriente rapidement vers la musique. Il fonde en 1979, avec Pierre Edouard Decimus le groupe Kassav’. « Au départ, c’était un laboratoire : nous cherchions à trouver une bande-son qui fasse la synthèse de toutes les traditions et sons antérieurs, mais qui soit exportable partout », avait raconté le musicien au journal Libération en 2016. Un cocktail qui donnera naissance à des tubes festifs et dansants chantés en créole, comme « Zouk la sé sèl médikaman nou ni » (1984) ou « Syé bwa » (1987). « A travers notre musique, nous interrogions nos origines. Qu’est-ce qu’on faisait là, nous qui étions noirs et parlions français? », expliquait à Libé Jacob Desvarieux. « Comme les Afro-Américains des États-Unis, nous cherchions des réponses pour reprendre le fil d’une histoire qui nous avait été confisquée », ajoutait-il.
Source : France bleu