Libreville, (GM) — Réunis autour d’Alexandre Désiré Tapoyo, le président de leur Parti, les membres du bureau national de cette formation politique se sont retrouvés ce samedi 04 mai en conclave. Les sujets d’actualité et des questions internes ont constitué l’ossature de ce conclave.
En retrait depuis le 30 août 2023, jour du « coup d’État » ayant mis fin au régime d’Ali Bongo, le parti centriste a repris formellement ses activités le week-end écoulé, avec une réunion de son bureau national. La première depuis plusieurs mois.
Véritable brainstorming, cette rencontre a permis entre autres de jeter un regard analytique sur la marche et les perspectives du parti. Elle a surtout été l’occasion, pour Alexandre Tapoyo et les autres cadres dirigeants du Moref, d’exprimer leur avis sur le déroulement de la Transition et les conclusions du Dialogue national inclusif (DNI).
Parlant des conditions pour eux indispensables à remplir pour une transition réussie, les Morefistes, en phase avec leur premier responsable, estiment, en cette période de restauration des Institutions, que les mentalités des Gabonais sont la première institution à restaurer. À leurs yeux, celles-ci paraissent en effet comme le plus grand obstacle à l’atteinte des objectifs de transformation sociale, économique et politique, visés par les autorités en place.
S’agissant des résolutions du DNI, les cadres du Moref disent attendre les suites que leur donnera le président de la Transition. Non sans souligner que certaines d’entre elles seraient difficiles à traduire aux plans administratif et juridique, en raison de leur très hypothétique applicabilité.
Simplice Rabaguino