Monnaie : Vers la création de nouvelles pièces sur le marché CEMAC

 Libreville, (GM)- La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a annoncé récemment injecter une nouvelle gamme de pièces de monnaie dans les six États de la CEMAC. Le Comité ministériel du 15 mars dernier a autorisé la création d’une nouvelle gamme des pièces conformément aux préconisations formulées par ladite institution.

Selon le communiqué final ayant sanctionné la rencontre de Yaoundé, aucune date n’est pour l’instant évoquée pour l’émission de ces nouvelles pièces.

Le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) s’est réuni en session ordinaire le 15 mars 2023 à Yaoundé au Cameroun pour échanger sur l’autorisation d’une nouvelle gamme des pièces conformément aux préconisations formulées par la Banque des États de l’Afrique centrale.

Cette initiative qui devrait permettre de mettre fin à la rareté des pièces de monnaie qui dure depuis quelques années dans la sous-région

Pour rappel, la décision d’émettre une nouvelle gamme de pièces dans la zone Cemac intervient après l’émission, depuis le 15 décembre 2022, d’une nouvelle gamme de billets de banque.

GM 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *