Médias : Harold Leckat recouvre la liberté après plus de deux semaines de détention controversée

Libreville, (GM) — Le journaliste Harold Leckat, directeur de publication du média en ligne Gabon Media Time (GMT), a retrouvé la liberté ce vendredi soir, a-t-on appris. Pour l’instant, son avocat n’a pas encore fait de déclaration officielle.

Arrêté le mois dernier à son retour d’une formation en France, notre confrère avait été interpellé à l’aéroport international Léon M’ba de Libreville par des agents de la Direction générale des recherches (DGR). Il avait ensuite été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville, pour des faits présumés de corruption liés à un contrat de communication entre son entreprise et la Caisse des dépôts et de consignation (CDC).

Cette détention de 18 jours avait suscité, un tollé d’indignation au Gabon comme à l’étranger. Plusieurs organisations de presse et de défense des droits de l’homme avaient dénoncé une atteinte à la liberté de la presse et appelé à sa libération immédiate.

L’annonce de sa libération a été accueillie avec soulagement par ses confrères et de nombreuses voix du secteur médiatique, qui y voient un signal positif pour la liberté d’expression dans le pays.

Pour l’heure, les conditions de sa libération n’ont pas été précisées, mais l’affaire reste suivie de près par les observateurs du monde médiatique et les organisations de défense des droits fondamentaux.

VYL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *