Libreville, (GM) — En visite d’État au Maroc, le président français Emmanuel Macron et le roi Mohammed VI ont ce lundi 28 octobre 2024, la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé » entre le Royaume du Maroc et la République française, en vue de permettre aux deux pays de mieux répondre à l’ensemble des défis auxquels tous deux sont confrontés.
Les accords signés ce lundi concernent le secteur ferroviaire, les énergies renouvelables, dont le Maroc entend devenir un champion, la transition énergétique ou encore la coopération en matière de connectivité énergétique.
À l’exemple du transport maritime français, CMA CGM va s’associer avec Marsa Maroc pour « équiper et exploiter » pendant 25 ans la moitié du terminal à conteneurs de «Nador West Med», dans le nord du Maroc. CMA CGM et l’entreprise marocaine spécialisée dans l’exploitation de terminaux portuaires vont créer une co-entreprise pour équiper 35 hectares du terminal à conteneurs, ainsi que 750 mètres de quai.
L’Agence française de développement (AFD) va aussi aider la filière marocaine des phosphates à décarboner sa chaîne d’exploitation via un prêt de 350 millions d’euros.
Enfin, EDF a signé de son côté un protocole d’accord portant sur l’extension du parc éolien de Taza.
GM (CNEWS)