Le colonel Assimi Goïta a prêté serment, ce lundi, comme président de la Transition, devant la Cour suprême, au cours d’une cérémonie solennelle au Centre international de conférences de Bamako (CICB) devant plusieurs invités dont des chefs de mission consulaire, ainsi que des représentants d’organisations internationales. Rapporte l’Agence malienne de presse ( AMAP)
Dans son discours d’investiture, le président de la Transition s’est engagé à réduire le train de vie des institutions. Il a promis que les deux tiers du fonds de souveraineté de la Présidence iront au financement d’infrastructures de base.
Il a assuré que les prochaines élections se tiendront à bonne date. Il s’est engagé pour la poursuite de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix signé à Alger et parachevé à Bamako.
Le bâtonnier général de l’Ordre des avocats, Me Moustaph Cissé, a, quant à lui, indiqué que le barreau du Mali « salue la Cour constitutionnelle à travers l’arrêt historique » pris le 28 mai dernier, confirmant le colonel Assimi Goïta comme président de la Transition.
Le colonel Assimi Goïta a été désigné, le 28 mai dernier par un arrêt de Cour constitutionnelle en qualité de président de la Transition. Ce même arrêt a constaté la vacance du pouvoir suite à l’arrestation et la démission du l’ancien président de la Transition Bah N’Daw et du Premier ministre Moctar Ouane.
Source : AMAP