Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a pris part le 28 mai dernier à Malabo, au Sommet extraordinaire de l’Union africaine sur le terrorisme et les changements anticonstitutionnels en Afrique. Elle représentait le président Ali Bongo Ondimba.
Au cours de cette rencontre de haut niveau, la conférence des chefs d’État et de gouvernement a planché sur l’évaluation des menaces persistantes dans plusieurs sous-régions du continent et les mécanismes de réponses coordonnées à mettre en oeuvre afin de renforcer la sécurité collective des États et des populations.
Le Premier ministre a souligné que cette session extraordinaire était l’opportunité pour les États-membres d’accentuer les efforts déployés en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité de notre Continent. « Il faut agir avec davantage d’entrain dans la phase de prévention, de gestion et de règlement des conflits, en questionnant les outils dont disposent l’Union Africaine et les Communautés Économiques Régionales afin de mieux assister les pays dans le traitement à la racine des maux et lors de la survenance des signes précurseurs » a-t-elle indiqué.
En marge des travaux du sommet extraordinaire, Rose Christiane Ossouka Raponda a été reçue en audience par Teodoro Obiang Nguéma Mbasogo, à qui elle a transmis un message personnel de son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba.
GM/DIG