Rose Christiane Ossouka Raponda, a représenté le président Ali Bongo Ondimba lors de l’inauguration du mémorial en hommage aux victimes de la catastrophe de Nkoa Ntoma à Bata survenue il y a un an, le 7 mars 2021.
Le Premier ministre qui a été reçue en audience en marge de la cérémonie par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo était porteuse d’un message personnel du chef de l’État gabonais à son homologue et frère de la Guinée équatoriale.
Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a, à cette occasion, remercié l’ensemble des pays amis pour leur soutien et leur solidarité à l’endroit de la Guinée équatoriale. C’est le cas notamment du Gabon qui s’est fortement mobilisé dès la survenue de cette tragédie qui a endeuillé de très nombreuses familles.
La cérémonie de ce jour a été marquée par une messe de requiem, la décoration de plusieurs personnalités civiles et militaires dans l’ordre de l’Indépendance de la Guinée équatoriale, le dévoilement d’un mémorial, ainsi que par une parade militaire.
Rappelons que les explosions de Nkoa Ntoma avaient fait plus d’une centaine de victimes et de nombreux sinistrés.
GM/DIG