Lutte contre la vie chère : le gouvernement supprime pour 3 mois certaines taxes pour baisser les prix

Libreville, (GM) — Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, un arrêté signé par le ministre de l’Économie et des participations, Mays Mouissi, le gouvernement annonce avoir suspendu pour 3 mois la TVA et la RDS (redevance de scanning) sur l’importation de certains produits de grande consommation dont le coût était devenu de plus en plus insupportable pour de nombreux ménages.

La baisse concerne notamment des surgelés et congelés tels que les rognons, cuisses et ailes de poulet, ou encore l’huile de palme raffinée de la marque Cuisin’or.

Quelques autres biens et services sont également concernés par ces abattements. Il s’agit des matériaux de construction : ciment (4500 Frs CFA le sac), gravier, sable fin et gros.

La population gabonaise sera également soulagée par le maintien des compteurs sociaux d’eau et d’électricité pour les compatriotes en difficulté sociale. De plus, une réduction de 10% sur les prix des billets d’avion, de vols domestiques et une baisse des prix des billets de train seront mises en place. Ces mesures entreront en vigueur le 18 mars prochain, offrant ainsi un soulagement imminent aux ménages gabonais.

Pour garantir l’application stricte de ces décisions, une campagne de sensibilisation auprès des opérateurs économiques sera lancée par une brigade mixte dès le 12 mars 2024, couvrant tout le territoire national.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *