Libreville, (GM)- Institué depuis l’accession à la magistrature suprême en 2009 du président gabonais Ali Bongo Ondimba, le peuple gabonais célèbre ce mardi 9 août 2022 la journée du drapeau. Cette journée est devenue un véritable rendez-vous citoyen dans le pays.
Ce moment est presqu’un devoir de prôner les valeurs « d’union, de travail et de justice » comme le stipule la devise du pays. Comme les années précédentes, la journée du drapeau vise à inculquer aux gabonais le sentiment d’appartenance à une Nation.
L’objectif est de permettre à l’ensemble des citoyens de réaffirmer l’attachement aux valeurs de la Nation et à l’emblème du drapeau, d’affirmer leur engagement aux symboles de la nation, afin de cultiver l’esprit patriotique et de favoriser l’émergence d’une culture citoyenne, tout en ravivant le sens de la responsabilité et du devoir républicain.
Rappelons que la journée nationale du drapeau a été instituée en 2009 par le président Ali Bongo Ondimba pour renforcer l’esprit patriotique et approfondir le sentiment d’appartenance à un même pays, une même nation et une même communauté.
VYL