Libreville, (GM)- À l’instar de bon nombre de ses collègues d’autres circonscriptions du pays, le député de la Transition Jean Lambert Idodo a procédé ce week-end à une tournée auprès des populations du département de la Louetsi-Wano dont il est le représentant à l’Assemblée nationale.
Démarrées le samedi 3 août et achevées ce dimanche 4 août 2024, les rencontres tenues dans le cadre de cette tournée se sont déroulées dans l’ensemble des villages des deux cantons composant le département.
À chacune des étapes de ce périple à vocation d’abord pédagogique et citoyenne, le parlementaire a rappelé ses missions statutaires qui sont de voter les lois, consentir l’impôt, contrôler l’action du gouvernement et évaluer les politiques publiques lors de cette période de transition.
S’agissant du Dialogue national inclusif d’avril dernier, Jean Lambert Idodo s’est appesanti sur les travaux y relatifs qui ont conduit aux résolutions issues de ce conclave. Sans oublier d’édifier ses interlocuteurs sur les enjeux cruciaux liés au prochain référendum, pour lequel il a vivement appelé les Louvanoises et Louvanois à voter massivement le « Oui » le moment venu.
Hormis cette sensibilisation par la force des mots et faite la main sur le cœur par le député Idodo, il s’est aussi agi pour lui de manifester une nouvelle fois sa générosité habituelle auprès de ses concitoyens de Lebamba et ses environs. En ce sens, plus de 1000 moustiquaires imprégnées ont été distribuées à ces derniers afin de leur permettre de lutter contre le paludisme qui sévit actuellement dans la localité et les villages avoisinants.
Dans chaque recoin visité, tout en remerciant leur député pour cette marque de considération et de proximité à leur endroit, les populations n’ont pas manqué d’exprimer des doléances dont les plus importantes portent sur : la route et le projet du pont sur la Louetsi à Idembe, la santé, l’éducation et la couverture des villages en réseaux GSM.
Notons que, pour cette série d’échanges, le député Jean Lambert Idodo était entouré des Délégués spéciaux du Conseil départemental.
Simplice Rabaguino