Libreville, (GM)- Les autorités gabonaises vont accroître leur production pétrolière de 30 000 barils par jour dès septembre 2022 grâce à l’acquisition d’un nouvel appareil de forage destiné baptisé « Mabomo ». L’information a été publiée par le ministère du Pétrole, du Gaz et des Mines.
« Mabomo » est le fruit d’un partenariat entre un groupe de contacteurs
BW Energy, Gabon Oil, Panoro Energy) et l’État gabonais à travers le contrat d’exploration et de partage de production dénommé « Dusafu Marin n° G4-209 ».
Selon ce contrat, Gabon Oil Company, entité publique, a droit à 10 % de la production dans les champs exploités et le reste revient à la société BW Energy basée aux Bermudes (Royaume uni) et Panoro Energy basée en Norvège.
« Le joyau dont les travaux ont été réalisés par Lamprell, une entreprise basée à Dubaï, devrait rallier le Gabon à la fin du mois de septembre prochain. Les première et deuxième phases suivant son installation devraient permettre le forage de six puits supplémentaires et une augmentation de la production pétrolière de l’ordre de 30 000 barils/jour », renseigne cette source.
« La mise en activité de cette unité mobile de production marine, qui à n’en point douter va contribuer à l’amélioration et à l’augmentation significative de la production pétrolière au Gabon s’inscrit en droite ligne avec la politique du président de la République […] Ali Bongo Ondimba. Notamment dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation en vue de contribuer à la relance de l’économie et l’amélioration du bien-être des populations gabonaises », a ajouté le ministre gabonais du Pétrole lors de la cérémonie de baptême de cette nouvelle plate-forme pétrolière.
Le gabonais