Le Gabon creuse l’écart et confirme son statut de pays le plus riche du continent en termes de PIB par habitant

Libreville, (GM)- Selon les dernières données de la Banque mondiale, le Gabon affichait un PIB par habitant de 8 017 dollars début 2022, dépassant ainsi celui du Botswana, qui s’établissait à 7 348 dollars. Grâce à ces résultats, le pays  creuse l’écart et confirme son statut de pays le plus riche du continent en termes de PIB par habitant. 

Cette nouvelle performance, réalisée avant la forte hausse du cours du pétrole en 2022, est due aux importantes avancées en matière de diversification et de facilitation de l’entreprenariat, à l’origine d’une économie plus résiliente et d’une modernisation rapide du pays. Les bonnes performances du Gabon résultent principalement d’une politique volontariste en matière de diversification menée au cours de la dernière décennie, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), lancé en 2009.

Visant à le sortir de sa forte dépendance aux industries extractives, tout en œuvrant à en tirer davantage profit en commençant à transformer localement une partie de la production, ce plan consiste à industrialiser le pays en s’appuyant grandement sur le développement de la filière bois et de l’agriculture, ainsi qu’à investir dans les services en développant notamment le secteur du numérique, et plus récemment le tourisme. Notons que le classement du CERMF ne concerne pas les très petits pays tels que l’Ile Maurice, les Seychelles et la Guinée équatoriale, car « ne pouvant être pris en compte pour l’établissement de comparaisons pertinentes en matière de richesse et de développement économique et social, en raison d’une très faible population (moins de 1,5 millions d’habitants) et d’une superficie particulièrement réduite, avec un territoire parfois à peine visible sur une cartographie. ».

Le Gabonais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *