Libreville, (GM) –Le bâtonnier du barreau du Gabon et les membres du Conseil de l’Ordre nouvellement élus ont été reçus, ce mercredi 14 janvier 2026, par le nouveau ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits Humains, Augustin Emane. Cette audience, placée sous le signe du dialogue et de l’ouverture, avait pour objectif une prise de contact officielle et la mise en place d’une collaboration étroite entre la Chancellerie et le Barreau.
Au cours de cette rencontre, les échanges ont principalement porté sur deux axes majeurs, non exhaustifs, jugés prioritaires par les deux parties. Le premier concerne les droits humains, notamment les conditions de traitement des citoyens en garde à vue, la problématique de la détention préventive dont les délais connaissent des dépassements importants, ainsi que l’augmentation significative du nombre de mandats de dépôt. Autant de préoccupations qui, selon le barreau, appellent des réponses structurelles et une meilleure application des délais légaux de traitement des dossiers.

Le second sujet abordé a porté essentiellement sur la formation continue, aussi bien des avocats que des magistrats. Les discussions ont mis en lumière la nécessité de renforcer les capacités professionnelles afin de mieux appréhender certaines procédures spécifiques, dans lesquelles le pays compte encore peu de spécialistes. Une montée en compétence jugée indispensable pour améliorer l’efficacité et la qualité du service public de la justice.
Dans une dynamique de concertation durable, le ministre de la Justice a exprimé le souhait d’instaurer au moins une réunion mensuelle avec le bâtonnier et les membres du Conseil de l’Ordre. Ces rencontres régulières devront se tenir autour d’ordres du jour préalablement définis, en vue de suivre les avancées et d’anticiper les difficultés du secteur judiciaire.
Prenant la parole, le bâtonnier, Raymond Obame Sima, a tenu à féliciter le ministre pour sa nomination, tout en le remerciant pour cette initiative qu’il a qualifiée de « rare », soulignant le fait que le barreau ait été invité à une concertation dès les premiers jours de la prise de fonctions du nouveau membre du gouvernement. Il a, par ailleurs, rassuré son interlocuteur de l’entière disponibilité du barreau et de son équipe à collaborer activement avec la Chancellerie.
Cette rencontre marque ainsi le début d’un dialogue institutionnel prometteur, avec pour ambition commune de renforcer l’État de droit et d’œuvrer à une justice plus efficace, plus humaine et plus accessible pour l’ensemble des citoyens gabonais.
VYL

