Libreville, (GM)- Le 8 octobre 2022 dernier, les responsables de la Santé Pharmaceutique (LSP) sise à Nkok, Orabank et la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) ont signé un accord de prêt visant à financer l’expansion de l’usine de production de médicaments et de produits pharmaceutiques.
Garantie par le Fonds de Solidarité Africain (FSA), cette convention engage Orabank et la BDEAC à mettre à la disposition de La Santé Pharmaceutique, une enveloppe de 7,5 milliards de FCFA pour la construction d’une unité de production de solutés.
Les solutés sont utilisés dans différentes spécialités médicales, notamment en réanimation. Ils sont administrés par perfusion intraveineuse, apprend-on. « En effet, la construction d’une unité de production de solutés s’inscrit parfaitement dans nos objectifs en phase avec le Plan d’accélération de la transformation (PAT) du gouvernement gabonais », indique LSP.
La Santé Pharmaceutique s’apprête donc à lancer ce projet dans un contexte où elle a déjà du mal à écouler les produits fabriqués dans son usine située dans la Zes de Nkok. Dans un communiqué publié le 30 septembre 2022, l’entreprise contrôlée par des capitaux indiens, reconnait qu’elle fait face à des difficultés de production liées à la baisse des commandes.
Une situation qui ne permet pas à l’entreprise de faire des bénéfices. Au contraire, apprend-on, elle tourne à perte et n’a pu enregistrer en deux ans qu’un chiffre d’affaires de 20 millions de FCFA. Cette usine de La santé Pharmaceutique a nécessité un investissement de près de 20 milliards FCFA.
Le gabonais