Justice : Armand Yébè prend la tête de l’École nationale de la magistrature

Libreville, (GM) – L’École nationale de la magistrature (ENM) a procédé ce mardi à une double passation de charges marquant l’installation officielle du nouveau directeur général, Armand Yébè, et du nouveau président du Conseil d’administration. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général de la chancellerie, Jacques Lebama, représentant le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits humains, Dr Séraphin Akure-Davain.

Armand Yébè, magistrat hors hiérarchie et ancien président de la Chambre provinciale des comptes d’Oyem, a été officiellement installé dans ses fonctions de directeur général. Il succède à Pierre Ndong Aboghé, magistrat hors hiérarchie et universitaire, qui a dirigé l’établissement de formation des magistrats durant trois ans, de 2022 à 2025. Ce dernier prend désormais la présidence du Conseil d’administration de l’institution.

Dans son intervention, le nouveau directeur général a remercié les plus hautes autorités pour la confiance placée en lui, plaçant son mandat sous le signe de la « discipline, du travail et de l’excellence ». Son prédécesseur a, pour sa part, salué la collaboration du personnel et a exprimé sa volonté de poursuivre son engagement au sein du Conseil scientifique et pédagogique.

Le secrétaire général de la Chancellerie, Jacques Lebama, a également rendu hommage au président sortant du Conseil d’administration, François Mangari, saluant un parcours « élogieux » et rappelant que « la retraite est une forme de reconnaissance de l’État envers ceux qui l’ont servi ».

VYL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *