Libreville, (GM)- le vendredi 30 septembre dernier que le Tribunal de première instance de Port-Gentil a livré le verdict dans l’affaire impliquant l’avocat au Barreau du Gabon. Me Irénée Mezui Mba a écopé d’une peine de 2 ans d’emprisonnement dont un avec sursis et une amende de 800 millions de francs CFA de dommages et intérêts.
Placés sous mandat de dépôt pour escroquerie et abus de confiance dans l’affaire Société gabonaise de raffinerie (Sogara), Me Irénée Mezui Mba a été fixé sur son sort par les juges de Port-Gentil.
Il écope de deux ans d’emprisonnement dont une année en sursis. L’intéressé devrait donc passer encore 6 mois dans les geôles de la Prison du Château.
Pour rappel, Me Irénée Mezui Mba a été écroué le 9 mars dernier par le tribunal de Port-Gentil (Ogooué-Maritime) pour escroquerie présumée d’une somme de 700 millions de francs au détriment de la Société gabonaise de raffinage. Une décision qui avait provoqué le mécontentement de l’Ordre des avocats, qui a alors décidé de boycotter les sessions de la Cour criminelle.
VYL