Libreville, (GM) — Suite à la déclaration du procureur de la République, André Patrick Roponat, sur l’incarcération de 7 proches membres du cabinet de l’ancien chef d’État déchu. Nous vous proposons la liste de toutes les personnes incarcérées, relâchées ou assignées à résidence obtenue par nos confrères du journal Gabon actut.
Personnes placées sous mandat de dépôt :
- Ian Ngoulou
- Noureddin Bongo Valentin
- Cyriaque Mvourandjiami
- Oceni Ossa Abdul Moubcith
- Mohamed Ali Saliou
- Jessye Ella Ekogha
- Gisèle Mombo (belle-mère de Ian Ngoulou)
Personnes assignées à résidence :
- Steeve Nzeko Dieko (se trouvait chez Noureddin le jour du coup d’Etat)
- Jordan Kamuset (ami de Noureddin. Il a assuré des missions de Noureddin Bongo Valentin)
- Kim OUN (aide de camp de Sylvia Bongo, propriétaire du local où une grosse cantine remplie de billets de banque a été dénichée par les enquêteurs)
Personnes mises hors de cause :
- Amedée Moundende (belle-sœur de Ian Ngoulou qui s’est retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment)
- Zolie Lekibi Perrin (cuisinier de Noureddin Bongo Valentin qui vivote dans une maison inachevée et dont le lit personnel est coupé, cloué).
Selon le procureur de la République, André Patrick Roponat, a indiqué ce mercredi que les personnes placées sous mandat de dépôt sont inculpés pour, « trouble des opérations d’un collège électoral, contrefaçon des sceaux de la République, contrefaçon des imprimés d’une institution, falsification de la signature du président de la République, remise et obtention des sommes d’argent, complicité de détournement de fonds publics, corruption, blanchiment de capitaux, association de malfaiteurs, usurpation de titres et de fonctions. »
GM/ Gabon actut