Journée mondiale de l’Enfant africain : les mineurs de la prison centrale de Libreville à l’honneur

Libreville, (GM)-  A l’occasion de la journée mondiale de l’Enfant africain, c’est la prison centrale de Libreville qui a servi de cadre aux manifestations placée sous le thème : “Éliminer les pratiques néfastes affectant les enfants “.

Pour cette édition 2022 de la Journée mondiale de l’Enfant africain, les mineurs de la prison centrale de Libreville ont été à l’honneur au cours de cette journée récréative.

Organisée par la Direction des affaires sociales, de la protection de l’enfance et de l’assistance judiciaire, la cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la Justice, François Mangari, représentant le ministre empêché, du Commandant en chef de la Sécurité pénitentiaire, le général de division Jean Germain Effayong Onong, et des représentants des organismes internationaux.

Bien vêtus et coiffés, désormais conscients, ces mineurs garçons et filles qui, après une prise en charge éducative des travailleurs sociaux spécialisés du ministère de la Justice, ont décidé de changer de comportement. Ils ont révélé à l’assistance leurs talents en matière de danse, théâtre et humour.

S’appuyant sur l’article 47 du code de l’Enfant, la directrice des Affaires sociales, de la protection de l’enfance et de l’assistance judiciaire, Linda Bongo Ondimba, a indiqué que l’Enfant incarcéré ou en liberté, sans distinction, “a droit au repos et aux activités récréatives adaptées à son âge.

Pour sa part le secrétaire général du Ministère de la justice, François Mangari,  a précisé que le but de cette manifestation est double. “Il s’agit, d’une part, de montrer aux enfants que la prison ne saurait être une fatalité et que, bien qu’en détention, ils ne doivent pas se considérer comme des parias de la société.

Il a réitéré que grâce à l’implication personnelle de la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba, et l’accompagnement des partenaires internationaux, le Gabon a mis en place un système de scolarisation au sein des prisons dont l’efficacité est plus que remarquable, à en juger les résultats des examens (CEP, BEPC et BAC).  

GM/AGP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *